La sophrologie
Sophrologie » signifie l’étude de la conscience en harmonie.
- SOS : harmonie
- PHREN : esprit, conscience
- LOGOS : science, étude
Cette méthode a été créé par le Dr Caycedo, neuro-psychiatre dans les années 1960. La sophrologie s’inspire de différentes influences telles que le yoga, la méditation, l’hypnose, méthode Coué et de pensées positives.
La sophrologie est une méthode psycho corporelle qui permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de retrouver le bien-être et de s’épanouir au quotidien.
Cette discipline est basée sur de la relaxation et de la respiration contrôlée. Elle associe des mouvements doux de relâchement musculaire, mentale et la visualisation d’images positives.
La respiration joue un rôle important et va permettre de vous recentrer sur votre corps.
La sophrologie va permettre d’appréhender les situations plus sereinement et d’adapter nos réactions.
Véritable philosophie de vie,
c’est l’harmonie entre corps et esprit.
La sophrologie est accessible à tous, enfants, adolescents, adultes, seniors, sportifs et femmes enceintes. Elle s’adapte au besoin de chacun et se pratique debout, assis ou allongé.
Sa pratique régulière conduit à développer ses capacités et activer ses ressources afin de devenir autonome. Elle peut être pratiquée en prévention.
La sophrologie se propose de soulager un grand nombre de troubles fonctionnels ou bien psychologiques et de lourdes pathologies.
Reconnue par le corps médical, cette méthode est utilisée en parallèle de la médecine traditionnelle, notamment dans le milieu hospitalier ou en alternative à un traitement médical. Les médecins la recommandent à leurs patients, elle vient en aide aux personnes souffrant de fibromyalgie ou d’acouphènes.
Le pédopsychiatre Marcel Rufo professeur d’université-praticien hospitalier (PU-PH) et écrivain préconise la sophrologie pour les enfants.
La sophrologie nous accompagne tout au long
des différentes étapes de notre vie.
2O MINUTES DE RELAXATION = 2 HEURES DE SOMMEIL
LES 3 SUPPORTS DE LA SOPHROLOGIE
- La respiration
- Contractions et détente musculaire
- Relaxation et visualisation
La répétition des séances et des exercices permettent un résultat plus rapide et de bénéficier pleinement des effets positifs. Cette technique permet d’être à l’écoute de son corps, de stimuler ses valeurs et de porter un nouveau regard sur soi. Elle nous aide au changement. La sophrologie renforce l’image de soi à travers des émotions et de nouvelles sensations.
Plusieurs études menées en France
En 2000, une étude publiée par le Centre du sommeil de l’hôpital Hôtel-Dieu de Paris a montré que la sophrologie améliore la qualité du sommeil.
En 2004, d’autres recherches du centre de soins continus (CESCO) à Collonge-Bellerive observe que la sophrologie aide à une meilleure gestion du stress et de l’anxiété.
En 2020, le Pôle Sophrologie et Acouphènes de Paris a validé l’efficacité de cette méthode dans le traitement des acouphènes subjectifs.